CONJONCTURE

Note de conjoncture 1-21 : La croissance sous injection

2 semaines ago
L’économie luxembourgeoise a été lourdement impactée en 2020 par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et devrait connaître un recul du PIB d’environ 4%. Elle a cependant mieux résisté que dans la plupart des autres pays d’Europe, notamment en termes d’emploi. Les mesures de soutien à l’économie, visant à contrecarrer la baisse d’activité provoquée par les mesures de prévention sanitaire et la baisse de la demande internationale, entraînent une forte dégradation des finances publiques cette année. Alors qu’une deuxième vague d’infections frappe le pays, les prévisions pour 2021 sont entourées d’une marge d’incertitude importante liée à l’évolution future de la pandémie.

L'épidémie du Covid-19 cède du terrain dans les pays avancés

3 semaines 5 jours ago
Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 baisse rapidement en Europe, grâce notamment à l'accélération des vaccinations. Le Luxembourg suit en cela de près les tendances européennes. Le reflux de l'épidémie est de bon augure pour le développement économique au deuxième trimestre et davantage encore sur la deuxième moitié de 2021.

Prévision immédiate (Nowcasting) de la croissance du PIB dans une petite économie ouverte

1 mois 2 semaines ago
La prévision immédiate (Nowcasting), c'est-à-dire la prévision des conditions économiques actuelles, est un élément clé de la prise de décision, mais elle est complexe, encore plus pour une petite économie ouverte, en raison de la plus grande volatilité de son PIB. Dans ce document, nous passons en revue les étapes nécessaires, en prenant le Luxembourg comme exemple.

Du mieux pour le marché du travail

1 mois 3 semaines ago
Malgré un net ralentissement depuis le déclenchement de la crise sanitaire, l'emploi au Luxembourg affiche une bonne résistance au début de 2021 et le chômage tend à diminuer depuis le pic du 2e trimestre 2020.

Performance honorable pour l'année 2020

2 mois 4 semaines ago
L'activité au Luxembourg a poursuivi son expansion au 4e trimestre 2020. A l'image des tendances relevées sur les trimestres précédents, et comparé aux autres pays de la zone euro, l'économie grand-ducale semble continuer à bien résister aux conséquences de la crise sanitaire.
Plus de contenus à propos de CONJONCTURE
Checked
1 heure 48 minutes ago
Ce flux présente les derniers actualités du Portail des Statistiques du Luxembourg
S'abonner à Flux CONJONCTURE